FO: NAFC/2000/7(a)


 

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'AMÉRIQUE DU NORD

Point 5a) de l'ordre du jour provisoire

VINGTIÈME SESSION

St. Andrews, Nouveau Brunswick, Canada,
12 -16 juin 2000

RAPPORT DU GROUPE D'ÉTUDE SUR LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES

 

MANDAT, BUTS ET OBJECTIFS DU GROUPE

Le Groupe d'étude sur les ressources génétiques forestières a pour mandat de promouvoir la conservation des ressources génétiques des forêts d'Amérique du Nord, grâce à la coopération entre les États membres, en coordonnant les programmes multinationaux de recherche et en facilitant l'échange d'informations.

PRINCIPALES ACTIVITÉS ET RÉSULTATS OBTENUS EN 1998-1999

Un rapport technique sur "L'état des ressources génétiques des forêts tempérées d'Amérique du Nord" a été publié par le programme de conservation des ressources génétiques de l'Université de Californie. Ce rapport de 85 pages émanait de l'Atelier international organisé à Berkeley, Californie, du 12 au 15 juin 1996, où la contribution la plus précieuse fut la présentation d'un résumé sur l'état et l'utilisation des ressources génétiques forestières d'Amérique du Nord dans les pays où elles constituent des espèces importantes pour les programmes opérationnels de plantation.

Un rapport technique sur le Séminaire-atelier international sur les ressources génétiques forestières, qui s'est tenu à la Division des sciences forestières de l'Université autonome Chapingo les 11 et 12 avril 1995, a été publié. Ce rapport de 252 pages, composé de 12 documents différents traitant de thèmes variés tels que la conservation des ressources, la variabilité génétique, la création et la gestion de sources de semences, le stockage du matériel génétique, l'évaluation des essais génétiques et la gestion des pépinières d'essences forestières, représente une contribution très précieuse à l'étude des ressources génétiques forestières.

Dans le cadre de l'échange d'experts entre le Canada et les États-Unis, Mme Judy Loo du Service forestier du Canada a donné, en juillet 1999, un cours sur la génétique de la conservation à l'Institut d'études supérieures.

Une réunion avec le Groupe d'étude de la sylviculture a eu lieu afin de pouvoir définir dans un avenir proche les actions à mener conjointement pour exécuter des projets de recherche sur la conservation des ressources génétiques de certaines essences tropicales.

En ce qui concerne la promotion de la conservation des ressources génétiques forestières des trois pays de la région, les tâches du Groupe de travail sont actuellement les suivantes:

Tâche 29 - "Étudier la taxinomie de l'épicéa d'Amérique du Nord comme moyen d'améliorer son utilisation et sa conservation". En ce qui concerne le Mexique, il existe un accord de collaboration scientifique entre l'"Institute of Forest Genetics" de Placerville, Californie, qui relève du Service forestier des États-Unis, et le Centro de Genética Forestal, A.C. de Chapingo, au Mexique. Dans le cadre de cet accord, un financement a pu être obtenu pour collecter le matériel génétique de diverses populations d'épicéas à Chihuahua, Durango, Coahuila et Nuevo León, ce qui devrait permettre d'étudier la structure génétique des populations et de déterminer leur état actuel aux fins de la conservation génétique.

Toujours à propos de la même tâche, le texte définitif de l'étude intitulée "Le système de croisement et la diversité génétique de l'épicéa Martínez, espèce endémique de la Sierra Madre occidentale du Mexique", a été envoyé pour publication dans le Canadian Journal of Forest Research.

Le manuscrit du rapport sur "La situation des populations d'épicéas menacées au Mexique" et un "Recensement de l'espèce Picea chihuahuana" ont été mis au point et envoyés pour révision et publication dans une revue spécialisée des États-Unis.

Tâche 30 - "Évaluer la structure génétique des pins mexicains aux fins de son utilisation appropriée et de sa conservation". Dans le cadre de ces projets de recherche, diverses espèces cataloguées comme menacées, rares ou en voie d'extinction, ainsi que d'autres présentant une ample variabilité génétique et importantes sur le plan commercial, ont été étudiées. À ce jour, plusieurs études ont été réalisées à l'aide de marqueurs génétiques moléculaires sur des espèces comme Pinus maximartinezii, Pinus pinceana et Pinus ayacahuite. Un financement a été obtenu dans le cadre de l'accord de collaboration déjà indiqué avec le Service forestier des États-Unis.

Toujours dans le cadre de la tâche 30 "Structure génétique et conservation des espèces de pin au Mexique", il a été publié, dans une revue scientifique des États-Unis, un article sur la diversité génétique de Pinus maximartinezii, espèce rare et endémique de Zacatecas, au Mexique.

Les autres travaux en cours du Groupe sont:

La tâche 36 - "Étudier la possibilité d'organiser un atelier sur la biologie forestière au Mexique en l'an 2000". Actuellement, l'Institut national de recherche en foresterie, agriculture et élevage, ainsi que le personnel du SEMARNAP de l'État du Yucatán, préparent la tenue de cet atelier pour le mois de juillet dans la ville de Mérida, Yucatán.

Mentionnons également la Tâche 38 - "Mettre au point une page Internet pour faciliter les contacts internationaux avec d'autres chercheurs menant des projets de conservation des ressources génétiques pour d'autres espèces et dans d'autres parties du monde". Le but est de coordonner les recherches actuellement réalisées dans les pays de la région avec celles menées dans d'autres régions du monde.

Le développement des activités du Groupe a permis d'améliorer les relations internes, notamment avec divers ministères gouvernementaux et instituts de recherche sur la conservation et la gestion appropriées des ressources forestières, grâce au Réseau mexicain de banques de matériel génétique encouragé par le Programme national de reboisement du SEMARNAP.

En ce qui concerne les relations extérieures, plusieurs experts des États-Unis et du Canada ont participé à la tenue de séminaires et d'ateliers sur la gestion et la conservation des ressources génétiques.

Cette dernière activité a contribué à renforcer et à améliorer la formation des professionnels en la matière. Avec l'appui de la Commission, on espère pouvoir compter sur l'assistance d'experts des trois pays pour réaliser d'autres séminaires et ateliers.

PERSPECTIVES EN CE QUI CONCERNE LES BUTS, LES ACTIVITÉS ET LES COÛTS POUR LES DEUX ANNÉES À VENIR

Maintenir les accords de collaboration pour pouvoir poursuivre les études génétiques en vue de la conservation des espèces de pin mexicain rares, menacées et en voie d'extinction.

Solliciter l'appui financier de la Commission pour un montant de 9 000 dollars E.-U. pour l'organisation au Mexique d'un atelier sur l'état actuel et la gestion des ressources génétiques forestières en vue de leur conservation et de leur utilisation appropriées. Cet atelier est prévu pour 2001.